Peter May nous rend visite !

Publié le 22 Mars 2013

 

 

 

                            Qui est Peter May

 

 

 

     

 

Peter May s’est fait un nom à la télévision britannique en créant des scénarios de séries télévisées, très prisées outre-Manche.
Nommé, à 21 ans, "jeune journaliste de l’année", il abandonne le journalisme lors de la publication de son premier roman, à l’âge de 26 ans.

 

" Meurtres à Pékin " est le premier roman de sa série chinoise publié en France, une série dans laquelle deux mentalités s’affrontent, celle du commissaire Li Yan et celle d’une Américaine médecin légiste. Ces polars sont passionnants et les deux personnages très attachants.
Cet écossais d'1m90, qui arbore une longue queue de cheval et s’habille en kilt, a pu accéder aux coulisses des enquêteurs en criminologie chinois pour effectuer les recherches nécessaires à ses romans.
.                 

 

 

 

La trilogie de Lewis " L'île des chasseurs d'oiseaux", " L'homme de Lewis" et le dernier que je suis en train de lire " Le braconnier du lac perdu" nous fait découvrir les Hébrides,

ces îles au large de l’Écosse où la nature est sauvage, âpre, majestueuse et pleine de mystères...

Le héros Fin Macleod est un ex-flic qui revient sur son île natale après un drame personnel. Il retrouve la femme qu'il a aimée autrefois, des amis perdus de vue depuis longtemps. Son passé est partout sur ces terres battues par le vent et la mer.

A la fois romans noirs et romans d'enquête, il se dégage de cette trilogie une ambiance lourde marquée par le deuil, le souvenir, les non-dits et la puissance des sentiments.

On s'attache aux pas du personnage principal dont l'enquête va être l'occasion de comprendre son passé et celui de ses amis.

 

 

J'aime l'atmosphère de ces romans, les personnages complexes qui peuplent ces îles. Les sentiments profonds qui lient les personnages, leur pudeur.

Passions secrets chagrins restent enfouis sous l'apparente dureté des habitants de ces contrèes lointaines.

 

 

 

 

Les îles Hébrides


C'est le bastion de la culture gaélique en bordure de l'Atlantique. 

Des paysage à couper le souffle: plages au sable d'or, eaux turquoises, panoramas lunaires, lochs et landes, et tout le long des côtes, une multitude d'oiseaux de mer et de fleurs sauvages et une foule de sites très anciens..

Des légendes, des mystères, des traditions étouffantes ( la religion protestante est très présente et impitoyable ) un univers fascinant à découvrir .                            

 

 

 

               Peter May sera au ciné de Figeac mercredi 27 au soir !


Rencontre proposée dans le cadre des" Saisons de Lire" à Figeac.

                              Une soirée que je ne vais pas rater .

 

 

En effet ce fantasque écrivain écossais habite à deux pas de chez moi ! C’est dans le Lot qu'il a choisi de vivre il y a une dizaine d'années.

Et c’est à Cahors que réside le personnage principal de la prochaine série de polars à paraitre dès le mois de mai prochain aux éditions du Rouergue.

Autant dire que je suis impatiente de le rencontrer en vrai !

Au programme de cette soirée exceptionnelle :

Des courts métrages /des extraits du prochain thriller de Peter May / des intermèdes jazzy / des discussions autour des livres de l'auteur et la séance de dédicaces.

 

 

                    Je vous raconterai tout , promis juré !

 

 

 

 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article

Mary 25/03/2013 19:22

Bonjour Mary c'est un auteur que je ne connais pas; je vais essayer d'y remédier grâce à toi. Profites en bien et tu nous diras. Bonne soirée Bisous Mary

Géraldine 24/03/2013 21:24

Superbes photos. Il me semblait bien que ce nom ne m'était pas inconnu. Il est vraiment temps que je fasse connaissance de sa plume et de ses îles du nord.