Escapade crétoise...

Publié le 5 Mars 2013

 

 

 

 

 

 

                    ile-des-oublies.jpg

 

 

"L'île des oubliés" est le premier roman de l'écrivaine britannique Victoria Hislop.

 

 

L'histoire :

 

Une jeune femme en quête d'identité découvre l'incroyable histoire de sa famille : trois générations de femmes émouvantes et courageuses, au destin lié à Spinalonga, l'île des lépreux ...
Alexis ignore tout du passé de sa mère. De sa famille, elle ne connaît que l'existence d'une tante, Maria, aperçue sur une vieille photo sépia.

Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère situé en Crête. Alexis va alors faire une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, l'île où l'on envoyait les lépreux ... et où un membre de sa famille aurait péri ...
Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ?
Quelles épreuves ont vécues Maria et les siens ?
Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aieules et sur leurs sombres secrets ...

 

 

 

 

 

                       crete.jpg

 

 

 

A l'occasion de ce voyage en Crête, Alexis va ouvrir la boite de Pandore des secrets de famille et retracer une cinquante d'années de faits oubliés ou dissimulés.
Trois générations de femmes et d'hommes, confrontés à des destins souvent dramatiques, maladies, jalousie, meurtres, avec en toile de fond, comme un tableau maritime, cette ile de Spinalonga, dernière léproserie européenne.

 

 

 

                                                             La forteresse de Spinalonga

 

               Forteresse-de-Spinalonga-

 


 

Je me suis attachée aux personnages, le récit est fluide et j'ai suivi avec grand plaisir cette saga familiale.

 

Ce livre est un témoignage fort de la volonté de vivre, du courage des malades et de la générosité de leurs médecins face à une terrible maladie: la Lèpre.

Les réactions des malades, de leurs proches, de la population inquiète sont une vraie découverte.

Découverte également d'une Ile (et vous savez ma passion pour les îles ! ) : la Crète, ses paysages sauvages, ses habitants à la forte identité et leur mode de vie. 

 

Un beau voyage et une leçon de vie à travers ce livre que j'ai lu avec grand plaisir, je vous le conseille .

 

 

 

 

 

                         Un petit voyage en Créte en photos pour rêver un peu...

                                      Giovanni Simeone/Le Figaro Magazine (photos)

 


La Crète, aussi appelée « Île des Dieux », s’étend sur près de 260 km.

Une île grecque située au centre de la Méditerranée .

 

 


crete01.jpg

 

 

crete02.jpg

 

 

 

 

crete03.jpg

 

 

 

crete04.jpg

 

 

 

Le « régime » crétois

 

Les crétois sont connus pour avoir une longue espérance de vie, due à leur faible consommation de graisses, à leur forte consommation de produits végétaux, mais aussi aux délicieuses spécialités très souvent diététiques.

Spécialités à base de feta, les dolmades (feuilles de vigne farcies au riz), la moussaka, les souvlaki (brochettes de viande arrosées de citron), les poissons, les pitas, les mezzés, les alcools locaux comme l’ouzo et le raki.  

Sans oublier son huile d’olive (35 millions d’oliviers), considérer comme l’une des meilleures au monde.

 

 

                         crete05.JPG

 

 

 

Avec le vent fou qui souffle sur la région et un ciel chargé de gros nuages gris, il est doux de se laisser emporter vers cette île éclatante de soleil !

                         

                                                Bonne journée à tous.     

 

 

 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article

Tita Scotto 05/03/2013 22:23

Coucou Marie, me revoilà en visite sur ton blog, après l'avoir déserté pendant si longtemps. Non pas que je ne m'y intéressais plus, mais disons que j'ai fait une longue pose. Je retrouve avec
plaisir tes "billets" et je vais tenter de rattraper mon retard. Je ne suis pas déçue : en te lisant, j'ai juste envie de sauter dans le prochain avion et aller à la découverte de cette île.
Gros bisous et à bientôt, Tita

Stéphanie 05/03/2013 19:23

Merci pour ce merveilleux voyage!

Mary 05/03/2013 17:25

Bonjour Mary tu parles si bien de ce livre que tu me donne envie de le lire. Oui je connais ce régime mais je ne pratique pas cependant depuis des années je m'en suis inspirée pour cuisiner...et
l'huile d'olive fait partie de mes préférée ainsi que tout les légumes et poissons; il me reste à connaitre ce beau pays. Bonne soirée à toi ici il y a un vent fou :)) Bisous Mary