" Invectus " le poème

Publié le 23 Juin 2010

 

 

 

                                 invectus2

 

" Invectus"poème préféré de Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, c'est aussi le titre du dernier film de Clint Eastwood.  

 

                                                                                    invectus

 

 

Ce poème a soutenu Mandela durant ces longues années passées en prison .

 

 

 

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

 

 

 

L'auteur du poème est  le britanique William Ernest Henley (1849–1903.)

Atteint de tuberculose osseuse à 12 ans, Henley a dû subir l’amputation d’un pied.

 Il a écrit le poème Out of the night that covers me sur son lit d’hôpital en 1875. Plus tard, un éditeur a intitulé le poème Invictus.

 

 

                                                                 invectus1

 

 

                      Bisous à tous !

 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Poesies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai vu le film, très touchant. Il faut avouer que je suis assez fan du grand Clint, alors peut-être que mon avis est un peu faussé.<br /> Bon week-end chaud, chaud chaud !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très beau poème. Je n'ai pas encore vu le film, mais comme j'aime particulièrement les films de Clint Eastwood, j'ai hâte de le découvrir, surtout avec des acteurs tels que Morgan Freeman et Matt<br /> Damon.<br /> Bises et à très bientôt : le grand jour approche, approche....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Mary nous l'avons vu ! j'aime beaucoup ce poème! bonne journée ensoleillée Bises. mARY<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ce partage. Mandela, un grand homme!<br /> <br /> Douce fin de journée<br /> Almaya<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hâte de le voir!<br /> <br /> <br />
Répondre