Embarqué...

Publié le 7 Novembre 2014

 

 

                                                   

 

" N'oubliez pas de fermer

derrière vos jours

les volets de vos amours

de plier le jardin

d'arracher les saisons

de sillonner le ciel

de tirer sur la lune

de bousculer les étoiles

 

Puis une fois arrivés au pays

prenez tout

et oubliez-moi.

 

 Poème de Salah al Hamdani

 

 

                                      

 

Salah Al Hamdani, poète, écrivain et homme de théâtre français d'origine irakienne, est né en 1951 à Bagdad. Il vit à Paris en exil depuis 1975 en raison de son opposition à la dictature de Saddam Hussein. Il écrit en français et en arabe et a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (poésies, récits, nouvelles et livres d'artistes).

 

Comme l'écrit Albert Camus, cet écrivain irakien est " embarqué" dans l'histoire de son pays.

 

" L'artiste qu'il le veuille ou non est embarqué. Embarqué me paraît plus juste ici qu'engagé. Il ne s'agit pas en effet pour l'artiste d'un engagement volontaire, mais plutôt d'un service militaire obligatoire. Tout artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps…nous sommes pleine mer. L'artiste comme les autres doit ramer à son tour, sans mourir s'il le peut, c'est à dire en continuant de vivre et de créer"

 

Et il s'exprime par la poésie et ses mots en disent autant et même peut-être plus, que n'importe quel reportage télé sur la guerre, l'exil, la souffrance des peuples opprimés.

 

                                  

 

  "Je vous appelle dans cette aube blanche dépourvue de neige. Vous qui habitez le même matin que moi, qui voyez le même ciel que moi. Cela fait trente ans que j'essaie de vous rejoindre avec mon exil."

                         Salah Al Hamdani, Bagdad mon amour (Le temps des cerises)

 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Poesies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article