Hommage à J. D. Salinger

Publié le 31 Janvier 2010


 



L'écrivain américain Jerome David Salinger est mort jeudi à l'âge de 91 ans. Il était l'auteur du roman à succès "L'Attrape-Coeurs" publié en 1951, l'un des 25 best-sellers de la littérature américaine. Il s'est éteint dans l'Etat du New Hampshire. Le célèbre auteur, qui a profondément marqué la littérature américaine du XXe siècle, vivait en reclus et n'avait accordé aucun entretien à la presse depuis près de trois décennies.
 Malgré l'énorme succès de son roman de 1951 sur la révolte d'un adolescent, Salinger n'avait plus rien publié depuis 1965, et vivait isolé à Cornish, un village du New Hampshire.
 L'ermite de génie était l'auteur fétiche de la génération de l'après-guerre. Salinger s'était senti traqué par la célébrité après le succès de ses cinq recueils de nouvelles (l'Attrape-coeurs, Fanny et Zoey, Dressez haut la poutre maîtresse charpentiers, Seymour: une introduction, à Esmé).
 Dès les années 60, il s'était réfugié dans un chalet de bois, perché sur une colline du New Hampshire. Après la publication de sa dernière nouvelle en 1965, le romancier s'était entouré d'un silence presque mystique qui a duré jusqu'à sa mort.

 

Voici quelques extraits d'un article super intéressant à propos de L'attrape-coeurs :
 A lire dans son intégralité je vous le conseille  !!

http://www.buzz-litteraire.com/index.php?2009/06/05/222-l-attrape-coeurs-de-jd-salinger


" Un petit livre d'à peine 300 pages, publié discrètement en 1951 par un jeune auteur de nouvelles du New-Yorker : un certain J.D Salinger.
L'histoire d'un ado en fugue dans les rues de New-York.  Il nous fait partager ses rencontres, ses rêves, ses révoltes, ses souvenirs, son mal-être, son humour aussi.... Et peu à peu nous nous attachons à Holden et... pour la vie !"

Et Tita et moi ne sommes pas les seules à aimer ce roman !

"Frédéric Beigbeder a même tenté de rencontrer le vieil écrivain retiré de la vie publique depuis 1965 (cf : son documentaire " L'attrape-Salinger")

Dans le film "Complots", il hante Mel Gibson qui voit en lui la seule façon d'apaiser ses angoisses. Il  inspire  une chanson au groupe Indochine (« Des fleurs pour Salinger »)"

"The Catcher in the rye" est le titre américain de ce livre mais il sera traduit en français "l’attrape-cœurs" par référence à "l’accroche cœur" de Boris Vian publié quelques années auparavant.
L'explication du titre est donnée dans ce chapitre, lorsque Holden et Phoebé parlent du poème de Robert Burns "Comin' Through the Rye."
Il s'imagine dans un champ de seigle avec des milliers de petits "mômes", il est au bord d'une falaise et doit seulement les empêcher de tomber, s'ils ne regardent pas où ils vont, s'ils s'approchent trop près du bord. Il serait "l'attrape-cœurs" ("the catcher in the rye").

 On peut comprendre ce passage comme étant la plus grande envie de Holden : empêcher les enfants de grandir, de tomber de la falaise.
  "



Pourquoi cet engouement , cette passion ?
 Je crois simplement que cette histoire nous émeut, nous ramène toujours à notre adolescence . Cette période de doutes, d'espoirs, de crainte . Elle nous dit la difficulté de trouver sa place dans ce monde.
 Merci à Alexandra pour son article et au mystérieux Mr Salinger !


Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Reflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Tu m'apprends la nouvelle : le père d'Holden vient de nous quitter. Je n'en ai pas entendu parler, tu me l'apprends. En 1974, je lui avais écrit une lettre, que bien sûr je n'ai jamais envoyée<br /> puisque je ne savais pas où l'adresser. J'ai toujours cette lettre dans mes "archives". Bien des années plus tard, j'ai pu quand même écrire à celui qui a traduit le roman en français,<br /> Jean-Baptiste Rossi, plus connu sous le nom de Sébastien Japrisot, qui nous a régalé avec son "Eté meurtrier", "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" "Les malpartis". Il m'avait<br /> répondu et j'ai toujours sa lettre !<br /> Te rappelles-tu, Mary, qu'on se demandait pourquoi aucun cinéaste n'avait adapté ce roman au cinéma ? Dans nos délires d'adolescentes, on avait même imaginé le faire nous-mêmes et on cherchait quel<br /> acteur pourrait tenir le rôle d'Holden !<br /> Bises à vous tous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'avais découvert Salinger grâce à une chanson d'indochine "des fleurs pour salinger". J'ai donc lu l'attrappe coeur mais il y a très longtemps. J'ai pour projet de le relire.<br /> <br /> <br />
Répondre