Stephen king au ciné

Publié le 19 Juillet 2009

 
    
                                                 

A voir ou à revoir des adaptations particulièrement réussies de nouvelles ou de romans de Stephen King.
Des histoires vraiment superbes loin du côté gore que je n'aime pas chez cet auteur.


En 1990 " Misery "  film réalisé par Rob Reiner.

Paul Sheldon, écrivain de best sellers est devenu riche et célèbre grâce aux aventures de son héroïne romantique Misery Chastain. Au bout de d'un certain nombre de romans, il décide de la faire mourir pour se consacrer à d'autres histoires.
Alors qu'il voyage en montagne,il subit un grave accident de la route. Il est sauvé par une ancienne infirmière Annie Wilkes qui dit être sa plus fervente admiratrice. Elle le soigne avec dévouement jusqu'à ce qu'elle découvre que son écrivain adulé a décidé de faire mourir le personnage de Misery. Elle le force à écrire un nouveau récit Le retour de Misery . A ce moment-là, le cauchemar commence pour Paul qui va subir les tortures de l'infirmière devenue folle.

Kathy Bates a remporté un oscar de la meilleure actrice pour ce rôle particuliérement oppressant. Un bon film  au suspense incroyable qui fait froid dans le dos !


                     



En 1994  " Les évadés " un de mes films préférés. réalisé par Frank darabont.


Andy Dufresne, un jeune banquier honnête et respecté, est accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Condamné à vie, il est envoyé à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'état du Maine. La timidité d'Andy, ses manières réservées font de lui un prisonnier pas comme les autres. Petit à petit, il se lie d'amitié avec Red, un vétéran de Shawshank, homme affable et organisé qui connaît par coeur la prison, ses codes et ses pratiques. Andy n'a qu'une idée en tête : s'évader...




La prison américaine, vue de l'intérieur, avec ses douleurs et ses petits bonheurs, souvent éphémères. Beaucoup d'humanité, dans un lieu qui n'y est pas du tout prédestiné.
Une amitié à toute epreuve, que le temps renforce et rend magnifique.
Ce film est particulièrement émouvant et la fin superbe et inattendue. 

Les acteurs Tim Robbins et Morgan Freeman sont  vraiment magiques !! 

A ne pas manquer  ou à revoir sans modération !!



 

                                                                      



1995  "Dolorès Claiborne " réalisé par Taylor Hackford.

 

Séléna, brillante journaliste new yorkaise, se trouve brusquement confrontée à son passé quand elle apprend que sa mère Dolorès est accusée de meurtre. Dolorès va non seulement devoir faire face à un inspecteur persuadé de sa culpabilité, mais aussi à sa propre fille, Séléna, avec qui elle a toujours entretenu des rapports orageux... 

Il y a des moments dans la vie ou une femme doit savoir etre une garce". Voilà une des clefs de l'histoire.
Jenifer Jason Leight est vraiment convaincante dans son rôle de femme qui essaye de fuir son passé plutot torturé mais c'est surtout Kathy Bates qui une fois de plus tire son epingle du jeu en femme bourrue brisée par la vie.


                              

Le face à face mère fille est bouleversant.
 


                                            



Et enfin en 1999  " La ligne verte" réalisé par Frank Darabont .

Pour Paul Edgecomb ( Tom Hanks), la vie à la maison de retraite est d’une banalité qui lui rappelle ses vieilles années au pénitencier de Cold Mountain. Un endroit morose, où il veillait, en tant que gardien-chef, sur le couloir de la mort. Un couloir vert sombre séparant des cellules sordides. Mais un jour, un des condamnés, John Coffee ( Michael Clarke Duncan), un immense noir accusé du double meurtre de petites filles, vient bouleverser la routine. La magie et l’espoir font leur entrée dans ce lieu sans issue. 

Frank Darabont a su tirer l’essence fantastique du livre et l’exposer sur grand écran avec une grande pudeur et beaucoup d’émotion vraie.
Des moments de poésie alternent avec des moments très durs et intenses.
Ce film est un hymne à la vie, un cri contre l’injustice, une lueur d’espoir et surtout un extraordinaire long métrage de qualité.  Un chef d'oeuvre ! 



 


                                                                      



                       Bisous à tous !

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article