Une belle rencontre
Publié le 23 Décembre 2012
De Chair et d’âme diffusé le 22 décembre à 18h35 sur Arte. (Rediffusion le
27 décembre à 5h00 )
Ils ont en commun d’être des personnes handicapées et d’être célèbres. À part cela, peu de choses les lient.
Et pourtant, ces deux hommes ont eu envie de se rencontrer pour initier un dialogue sur leurs différences mais surtout sur cette fragilité qui les rapproche.
Né dans un milieu modeste, atteint d'athétose (trouble caractérisé par des mouvements involontaires) depuis la naissance, Alexandre Jollien anime des conférences et écrit des livres de philosophie (Petit Traité de l'abandon). Ancien chef d’entreprise, fils d’aristocrates, Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique suite à un accident de parapente est celui qui a inspiré le film Intouchables. Le premier habite en Suisse, le second à Essaouira.
C’est dans le cadre de la magnifique maison marocaine de Philippe Pozzo di Borgo que Raphaëlle Aellig Régnier a choisi de situer la rencontre pour son documentaire De Chair et d’âme. De la confrontation de leurs expériences jaillissent des échanges passionnants sur la joie, la séduction, la douleur, le regard des autres… Tous d’eux s’installent dans une complicité communicative pour le spectateur. Au final, chacun livre à la caméra bienveillante de la réalisatrice ce qu’il a de plus profond et de plus intime. Poignant.
( Claudine Colozzi - Photo Arte/©Raphaëlle Aellig Régnier )
Nous avons découvert cette émission tout à fait par hasard et nous sommes restés scotchés à l écran.
Emus et captivés aussi par l'intelligence des réflexions des deux hommes.
Cette rencontre à Essaouira au printemps dernier est particulièrement riche et profonde.
Ils nous donnent une leçon de courage et de sincérité face à l'indifference, face au rejet des gens " normaux".
Enfin quoi ! Ces deux hommes à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, qui doivent lutter chaque jour, aux prises avec leurs douleurs, leur fragilité ont envie de vivre, d'aimer, d'aller vers les autres !
Ils aiment la vie !
Parfois la télé (surtout Arte ) nous offre des pépites à ne pas rater.
C'est sur cette note optimiste et humaniste que je vous souhaite à tous un
Joyeux Noël !