Tchin Tchin !!
Publié le 11 Juin 2010
Bientôt le 17 juillet, nous allons fêter le mariage de Lucille et Jo et à cette occasion , nous allons trinquer à leur santé et à leur bonheur.
Mais au fait d'où vient donc cette coutume ?
Pourquoi trinque t - on ?
L'action de trinquer est le fait d'entrechoquer son verre à celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire.
Le mot trinquer vient de l'allemand trinken, qui veut dire boire. Certains trinquent au moment de formuler un vœu, un souhait ou un engagement. On peut aussi appeler cette pratique porter un toast.
C'est une très ancienne tradition datant du Moyen-âge , voire plus ancienne selon certains. La superstition veut que l'on regarde la personne avec qui l'on trinque dans les yeux.
A l’apéritif ou en début de repas, il arrive souvent aux convives d’un repas de trinquer en se souhaitant une bonne santé.
Cette pratique remonte au Moyen-âge. A cette époque, il n’était pas rare de mourir empoisonné en ingérant un poison lors d’une repas. Pour limiter les risques, il était de coutume de cogner les verres les uns contre les autres avant de boire pour faire passer un peu de liquide d’un verre à l’autre. Si la personne à qui vous proposiez de trinquer refusait de faire de même, vous pouviez avoir de sérieux doutes quant au contenu de votre verre… En revanche, si elle acceptait, elle vous rendait la pareille et cognait votre verre avec le sien (d’où le Tchin-Tchin, le premier Tchin est le bruit de votre verre contre celui de votre ami, le second Tchin est le bruit du verre de votre ami contre le votre).
L’expression « santé » associée à ce geste provient de la même pratique, si il n’y a pas de poison dans le verre, on se souhaite donc une bonne santé.
Aujourd’hui, le fait de trinquer est plus un symbole d’amitié qu’un manque de confiance, mais attention, ne dites pas Tchin-Tchin en trinquant au japon, les gens autour de la table risquerait de vous regarder bizarrement…En effet cela signifie le' zizi ' célébré par pierre Perret !!
A l'étranger on dit :
Prost en Allemagne
Saude, viva ou encore Tim- tim au Portugal
Sacha à Malte
Kampaï au Japon
Sanitas Bona en latin
Salonge en Irlande
Cheers en anglais
Et à la Vôtre les amis !!!