" Un homme d'exception "

Publié le 3 Février 2010

       


 Dimanche soir, nous avons revu à la télé ce film magnifique !


                         exception]


                       « Un homme d’exception » de Ron Howard

 

En 1947, John Forbes Nash est admis à Princeton pour des études de mathématiques supérieures. Précédé d'une réputation flatteuse, le 'mystérieux génie de Virginie' s'est vu attribuer la bourse la plus prestigieuse de cette université. A part cela, ses origines modestes, son arrogance, son manque de sociabilité sont de véritables handicaps pour se faire accepter des étudiants aisés. Jour et nuit, Nash travaille d'arrache-pied pour trouver le concept qui lui permettra de se distinguer.Il recherche «  le » principe révolutionnaire. Qu’il finit par trouver.

Dans les années cinquante, arrogant professeur de renom, il se lie avec l’une de ses étudiantes Alicia, qui deviendra son épouse.

Un jour, il est contacté par un mystérieux représentant du département de la défense pour déchiffrer des codes russes. C'est à ce moment que sa vie bascule…

 

Un film d'exception ! L'histoire, inspirée de la vraie vie de John Forbes Nash Jr, futur prix Nobel en sciences économiques, peut paraître austère mais il n'en est rien. Le film de Ron Howard nous tient en haleine de bout en bout.

Que dire de l’interprétation de  Russell Crowe (déjà parfait dans Gladiator)
Il est impressionnant dans le rôle de cet homme que tout semble accabler, cet homme qui se croit au centre d'une terrible machination, puis qui se bat pour retrouver son équilibre et sa dignité.

À ses côtés, la belle Jennifer Connelly incarne talentueusement son épouse. Une femme courageuse qui ne laissera pas tomber son mari et le soutiendra toujours.

Il y a des moments magnifiques dans ce film, les dialogues sonnent étonnament justes. Pas de sensiblerie, seulement une réalité : deux êtres qui s’aiment, confrontés à une maladie  extrêmement complexe.

 Et vous savez que nous avons vécu ce genre d’épreuve. Nous avons été d’autant plus bouleversés.

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

Mary 04/02/2010 19:11


c'est vrai et j'adore ce film émouvant et trés touchant ! bonne soirée Mary.tu vas bien ?le soleil est repartit aujourd'hui bises. Mary


moms-diary 04/02/2010 09:12


J'ai revu ce film aussi. Toujours autant d'émotion.
mom


Géraldine 03/02/2010 22:29


Oui, j'ai vu ce film. Bouleversant. Tout ce qui touche au maladie mentale ou psychique me touche particulièrement. J'ai d'ailleurs un cousin qui souffre de cette maladie là...
Bravo, un film parfait, et quelle interprêtation !