Un couple d'écrivains

Publié le 26 Mars 2010






                                        

                                                auster1



J’ai choisi de vous présenter Siri Hustvedt, écrivain et épouse de Paul Auster écrivain également. Une émission lui était consacrée sur Arte dimanche.



Siri est née en février 1955, à Northfield dans le Minnesota de parents immigrés norvégiens. Elle est l’ainée des 4 filles de la famille. ( toutes belles, blondes, fines, elles me faisaient penser aux héroines du film "Virgin Suicids" )

Très jeune, elle lit et se passionne pour la poésie et les romans classiques anglais. Elle décide à 14 ans de devenir écrivain.

Elle quitte sa douce campagne pour New-York  à 18 ans, réalisant son rêve de découvrir de nouveaux horizons.

Elle fait ses études à Columbia et comme elle l’avait décidé, se met à écrire.

En 1981 elle se rend à une séance de lecture de poésie où elle rencontre Paul Auster. C’est le coup de foudre réciproque !

Un an plus tard ils décident de se marier. Un mariage tout simple, ils sont fauchés. Ils invitent une dizaine d’amis. Après la cérémonie, ils vont au restaurant où chacun paie son repas ! Mais ils sont si heureux et rayonnants, les photos le prouvent, même 30 ans plus tard !


                                  auster3


 


Ils vivent à Brooklyn et ont une fille de 23 ans, Sophie qui compose et chante des ballades :  des textes de ses parents ou d‘elle même, des poèmes de Desnos, Apollinaire ou Eluard mis en musique.


           
      auster Sophie                             Auster0 



 Siri Husvedt est une femme  belle, très intelligente, cultivée et sensible. Je ne connais pas encore ses livres mais je vais combler rapidement cette lacune.

Elle nous parle de son enfance, de sa famille, de son amour de l’art.

«  Ecrire, lire, être avec ma famille, mes amis, c’est le Paradis ! J’ai toujours pensé que la vie de tous les jours, la vie de famille est le paradis. »

 

 

 

 Ses œuvres traduites en français et éditées chez Actes Sud :

  * 1993 - Les Yeux bandés
  * 1999 - L'Envoûtement de Lily Dahl
  * 1999 – Yonder

  * 2003 - Tout ce que j'aimais 
  * 2006 - Les Mystères du rectangle : Essais sur la
            peinture


 Ses derniers romans:


 Hantés par la ville de New-York et le questionnement identitaire, les textes de Siri Hustvedt font échos aux bouleversements majeurs de la société contemporaine comme en témoigne 'Elégie pour un américain ', qui évoque la tragédie du 11 Septembre.

 'Plaidoyer pour Eros', paru en France en 2009, est une exploration de sa propre vie et de son rapport à l'écriture, un regard sur soi et sur les méandres de la création qui constitue le socle fondamental de l'ensemble de son oeuvre.



                               auster2 



Le couple d’écrivains s’aime tout simplement. Ils font les courses préparent de bons repas pour leurs proches. Ils se lisent leurs écrits et chacun apporte à l’autre son avis sincère.
Ils s’admirent et leur culture partagée est immense !!!
 «  Siri apporte tant de grâce à la vie… Elle est tout le temps attentive aux autres, à tout ce qui l’entoure. Moi j’ai parfois des œillères ! »  nous confie Paul Auster.

 


Ce fut un reportage touchant plein de simplicité, d’humilité.

Siri déclare à un moment être très solide dans ses sentiments, mais très fragile dans son équilibre psychologique. (Je me suis totalement retrouvée dans ce profil )

Elle souffre de très fortes migraines qui vont jusqu’à des hallucinations. Elle se passionne pour le cerveau et son fonctionnement.


    Un beau portrait de femme, de couple , de vies belles et pleines. Des vies d'artistes .


                              Bisous à tous et Bon week-end !

 

 

 

 

 

 

 

.

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article

dasola 21/04/2010 17:48


Bonjour, c'est mignon, ces belles histoires d'amour entre écrivains. Et ils sont publiés tous les deux aux éditions Actes Sud. Elle a du talent Siri Husvedt


Géraldine 01/04/2010 20:47


Je savais qu'il me fallait découvrir Paul Auster (j'ai d'ailleurs eu un de ses livres en kdo à noël), mais j'ignorais que son épouse était aussi de la partie. je note !


Tita 26/03/2010 21:12


Très beau portrait de femme, et ton article donne très envie de découvrir ses livres.
Bon week-end à vous aussi.