Tous ces mondes en elle

Publié le 25 Avril 2010

 

 

                              livre-1.jpg

 

  J'ai voyagé ce week-end  et bien loin de ma douce campagne lotoise...

Nul besoin de prendre l'avion, nul besoin d'avpoir un gros budget,  il suffit de s'installer confortablement, au calme du jardin et de plonger dans un merveilleux roman comme

                    " Tous ces mondes en elle" de Neil Bissoondath.

 

 

                                                                                        neil1

 

 

" En s'envolant vers l'île qui l'a vue naître, Yasmin n'a qu'un but, y disperser les cendres de sa mère . mais elle doit accepter que là bas les langues se délient et les souvenirs sortent de l'ombre pour tisser l'histoire de ses parents, indiens des Caraîbes.

Son père Vernon Ramessar obsédé par sa carrière politique à l'heure de l'indépendance, et sa mère Shakti, une femme fière et captive de son destin.

Derrière les anecdotes, les non-dits et les légendes, se cache souvent une vérité trop douloureuse à dévoiler et Yasmin comprend qu'il est impossible de remonter le temps sans se perdre un peu..."

 

Un très joli livre, tout en douceur et dans lequel on avance à petits pas, progressant dans la compréhension et dans l'attachement aux personnages. Yasmin  ne cherche pas ses racines, elle désire comprendre, par enveloppement, par empathie qui furent ses parents et leur vie sur cette terre qu'elle ne connait pas.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Le style de l'auteur m'a vraiment emporté et je fus étonnée de découvrir qu'un homme pouvait à ce point se mettre dans la peau d'une femme . Quelle sensibilité quelle délicatesse dans ce portrait de Yasmin.

 Femme à jamais blessée, femme qui doute et va peu à peu retrouver goût à la vie et croire en des lendemains possibles... Tant de thèmes sont abordés, les relations mère- fille, l'absence du père, le déracinement, les secrets enfouis , la perte d'un enfant, la quarantaine, l'amour qui s'effiloche avec le temps et les épreuves... Tout en petites touches, reflexions regards, silences...

 

Chaque personnage prend vie et nous touche, c'est de la belle littérature, je vous conseille vraiment de lire ce livre et de découvrir cet écrivain . Je vous en parlerai plus longuement demain .

                     Alors rendez-vous ici et en attendant, bonne journée !

 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article

moms-diary 27/04/2010 13:55


J'en avais entendu parler mais toujours pas pris de le lire. Dès que j'aurai un moment; me promets-je....
mOm


Mary 27/04/2010 10:32


vi vi à demain heu ! ça va faire longuet ...j'adoreeee c'est prenant lol ! bon mardi et contente que vous ayez aimé Bordeaux. mille bisous.Mary