Rendez-vous en terre inconnue

Publié le 2 Novembre 2011

 

 

 

 

 

                               RENDEZ-VOUS_EN_TERRE_preview.jpg

 

 

Hier soir, sur France 2, j'ai découvert  un minuscule village du Nord Vietnam  perdu au milieu des montagnes et une communauté attachante.

Le joueur toulousain du XV de France, Frédéric Michalak a suivi le présentateur Frédéric Lopez à la rencontre des Lolos noirs, une ethnie vivant à la frontière vietnamo-chinoise.

Bouleversé par cette rencontre, le sportif a déclaré :

« J'ai été marqué par leur générosité leur partage des tâches j'ai senti beaucoup d' amour entre eux Des choses qui nous passent un peu au dessus de la tête."

 

 

                         rendez-vous-vietnam.jpg

 

 

Des paysages magnifiques, un petit village niché dans les montagnes et surtout un peuple courageux travailleur toujours serein souriant et fraternel.

Des hommes sans cesse au labeur, pas le choix, il faut survivre manger et pour cela cultiver le riz, le maïs, élever des bêtes. Les femmes ne sont pas en reste elles s'activent toute la journée participent aux activités les plus difficiles comme semer le riz travailler la terre. Elles fabriquent les vêtements ( très jolis en plus !) font la cuisine. Les hommes lavent le linge et s'occupent des petits autant que les mères.

Les enfants sont craquants, les femmes fines, gracieuses. Tous ont le sourire et un beau regard très doux et ouvert. Je me suis régalée, j'ai été émue comme les deuxFrédéric par tant de simplicité et de chaleur. La vie est rude pourtant cette petite communauté a trouvé un équilibre dans la nature et un bonheur que souvent nous ne pouvons atteindre.

Malgré notre confort, nous courons sans cesse après autre chose, toujours plus ou mieux.

Devant le courage et la paix de ces villageois au fin fond du Vietnam, on ne peut que se sentir bouleversé et se remettre en question. On ne peut pas revenir en arrière bien sûr mais on peut sans doute mener une vie plus simple, plus saine et surtout être solidaire de nos proches, famille amis.

C'est la clé du bonheur ! 

 

                                                          vietnam-.jpg

 

Et si nous réalisons un jour notre projet de nous rendre au Vietnam nous irons découvrir en vrai cette hospitalité d'un peuple qui a beaucoup souffert mais qui garde une vision positive de la vie.

Et nous pourrons admirer ces paysages sauvages et somptueux .

 

 

 -vietnam-01.jpg

 

 

                                                     vietnam02.jpg

 

Bonne semaine à tous !

 


Rédigé par Moonshadow

Repost 0
Commenter cet article

Géraldine 07/11/2011 22:15


Et bien je vous souhaite de réaliser ce rêve et d'aller à la rencontre de ce peuple qui retroue le sourire dès qu'il pleut quand chez nous, égoistement, on se dit, pff, quel temps pourri sans
penser à nos agriculteurs et aux récoltes qui, après moultes intermédiaires, rempliront nos assiettes !