Love stories ( 2)

Publié le 11 Novembre 2009




                           


  Un long dimanche de fiançailles


Un film de Jean-Pierre Jeunet ( 2004) d’après le roman de Sébastien Japrisot.
Avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel ( et beaucoup d'autres acteurs... tous super !!!)

 

 

   En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech est mort, elle le saurait !

Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation
volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.

De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades. (Résumé cinémovies)

 

Ce film nous entraîne au milieu des tranchées de la geurre 14-18 avec réalisme : la boue, le froid, la faim la violence terrible, la peur, la saleté …Les hommes essaient de survivre, chacun à sa manière.

Et puis, les belles images couleur sépia de la Bretagne où vit Mathilde. Déterminée à retrouver coûte que coûte les traces de son amoureux perdu, elle va mener l’enquête sans jamais perdre espoir...

 

Sur son chemin, elle va rencontrer des personnages attachants. Chacun des acteurs est excellent. Marion Cotillard, Jodie Foster, Clovis Cornillac, Albert Dupontel, Ticky Dolgado… Des moments de grâce, des moments de tendresse, contrastant avec l’horreur d’une guerre abominable.

Et toujours la poésie au détour d’un paysage, d’un visage, d’un dialogue…Beaucoup d’humanité.


                                      


Une belle histoire d'amour qui fait chaud au coeur....Je vous la conseille !
Bisous et bonne journée à tous.

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

Mary 11/11/2009 16:35


j'adoreeee! et j'aime beaucoup cette actrice ! bonne journée prés du feu lol ! bises Mary


lulu 11/11/2009 14:51


celui là aussi je le reverrais bien un de ces jours!