Chemin de halage

Publié le 29 Juin 2010

 

 

 

 

 

Mystérieuses traces...

 

 

                                                       st cirq et collonges 012

 

 

 

Pour les admirer, rendez vous  dans le Lot, au bord d'une falaise le long de la rivière, sur le chemin de halage entre Bouziès et St Cirq Lapopie.

 

 

             st cirq et collonges 003

 

 

 

Qu'est ce qu'un chemin de halage ?

 
C'est un chemin, le long d'un cours d'eau navigable, qui permet à un bateau d'être remorqué par un attelage, ou même à bras d'hommes, le long d'un chenal. Pour remonter le courant du Lot, les gabarres (bateaux à fond plat typiques de la région) étaient tirées en convoi par des hommes ou des animaux de trait.

A la hauteur de l'écluse de Ganil, la falaise tombe à pic dans la rivière.

Cette particularité a contraint les hommes à évider la roche calcaire de la falaise pour permettre la circulation des animaux.

Creusé en 1847, cet ouvrage s'étend sur près d'un kilomètre.

 Ce chemin creusé dans la falaise a été en partie sculpté par Daniel Monnier.

 

 

 

                                                st cirq et collonges 069

 

 

 

 

Avec mon amie Tita nous avions fait cette belle balade !

Et je la referai bien encore cet été !

 

 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Découvertes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour votre gentil commentaire .<br /> Bonnes vacances chez nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour ce que vous faites... Un blog simple, avec des photos sympa, et surtout de bons plans.<br /> Je cherchais ou aire du kayak près d'aurillac et me voici ici...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou Mary!<br /> Ces photos me rapellent des souvenirs... Il me semble qu'on avait baladé sur ce chemin lorsque j'étais venue avec papa et maxime (il y avait ton amie Tita et son mari aussi).<br /> Alors est-ce que ma mémoire est bonne?<br /> Je t'embrasse fort fort!! Vivement samedi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui merci à toi c'est un endroit trés beau ! bon courage pour tes préparatifs de mariage et passes un bon été ! gros bisous à toi je passerais de temps en temps ...je vais moi aussi faire des<br /> pauses et ralentir ...c'est l'été lol ! Mary<br /> <br /> <br />
Répondre