La nuit sera calme

Publié le 17 Janvier 2013

 

 

 

Jacquy et Annick ont eu la chance d'assiter à une lecture  passionnante au centre culturel " Odyssud " de Blagnac : " La nuit sera calme"  présenté par l'acteur Jacques Gamblin.

Leur enthousiasme communicatif m'a donné envie de redécouvrir Romain Gary.

Merci à eux  !

 

 

 

 

 

 

                       romain-gary.jpeg

 

 

 

Romain Gary n’hésitait jamais à tenir un discours qui dérange en mettant en lumière toutes les hypocrisies.

Lire et relire son œuvre aide à porter sur le monde un regard lucide et à déboulonner les statues de diverses couleurs qu’on voudrait nous faire adorer.

 

                         La vie de Romain Gary (site EVENE )

 

La quête de l'identité, tel est le moteur de l'oeuvre de Romain Gary. Rien de surprenant pour cet immigré d'origine lituanienne, né de père inconnu, qui écrit une partie de son oeuvre sous différents pseudonymes comme Emile Ajar.

" J'éprouve parfois le besoin de changer d'identité, l'espace d'un livre."


Naturalisé français en 1935, il entre dans la résistance auprès des Forces aériennes françaises libres pendant la  Seconde Guerre Mondiale, puis embrasse une carrière diplomatique en 1945. C'est à cette époque que Gary se lance dans l'écriture et publie " Les racines du ciel".

Son écriture est libre, vivante et ironique.

 Artiste aux multiples facettes, Romain Gary s'essaie également à la réalisation, il fait notamment tourner son épouse, Jean Seberg dans 'Les Oiseaux vont mourir au Pérou'.

 

 

 

 

                                  romain10.jpg

 

 

Seul écrivain français à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt - grâce au subterfuge du pseudonyme - Romain Gary marque le  monde littéraire pour le mystère et la liberté de ton qu'il incarne.

 

Le 2 Décembre 1980 Romain Gary se donnait la mort.


" On peut mettre cela évidemment au compte d'une dépression nerveuse, venait-il d'écrire, mais alors il faut admettre que celle-ci dure depuis que j'ai l'âge d'homme et m'aura permis de mener à bien mon œuvre littéraire…

Je me suis exprimé entièrement."

 

 

 

 

 

 

 

                          gary.jpg

 

 

"La nuit sera calme " est un roman de Romain Gary publié le 7 mai 1974 aux éditions Gallimard. Il prend la forme d'un entretien fictif avec son ami d'enfance, le journaliste et auteur suisse François Bondy. Celui-ci donne son accord pour servir de prête-nom à cette œuvre littéraire dont Gary est le véritable auteur et des réponses et des questions.

Jacques Gamblin, comédien talentueux et inclassable, propose ici sa lecture du texte de Gary. Drôle et touchant, ce texte nous révèle son créateur.

 

Son humanisme, sa sensibilité, et ses saines colères profondément engagées mais qui se rient de toutes les postures idéologiques.

 

 

 

 

                                                               gamblin.jpg

 

 

 

Une vidéo à écouter :

Jacques Gamblin nous parle de son travail et nous livre quelques extraits de " La nuit sera calme"..

 

 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Découvertes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article