" La nostalgie de l'ange "

Publié le 9 Février 2010




                                                                                      ange]
 



La première phrase

"Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973."


«  La Nostalgie de l'ange
 » est un roman d’Alice Sebold, publié sous le titre « The Lovely Bones » en 2002 aux États-Unis et en 2003 en France.

Pour vous, deux articles vraiment intéressants au sujet du livre que j’ai beaucoup aimé.

 

Une très bonne critique  sur le site Evene par M. V.



«  L'ange dans cette histoire, c'est Susie, une ado violée, puis découpée en morceaux par son psychopathe de voisin.

La nostalgie, c'est ce qu'elle ressent lorsqu'elle tourne les yeux vers la Terre, depuis son Paradis, là-haut, où elle s'ennuie ferme.

On peut redouter d'ouvrir ce livre, dans l'appréhension d'un récit plutôt "trash" - vu le caractère joyeux des événements décrits… - ou de son pendant inverse, un monologue mièvre destiné à nous arracher quelques larmes.

Erreur, sa force est de se jouer de ces deux excès. Ni violence outrancière, ni sentimentalisme : le carnage est relaté avec une rare pudeur, le passage dans l'au-delà avec un brin d'humour.

Bien sûr la lecture est éprouvante, parce que les sujets abordés le sont : la valeur d'une vie humaine, l'horreur quand on vous l'arrache, ou pire, quand la mort vous arrache un être cher.

 Car comment réagir face à la disparition brutale de sa fille, de son amie, voire d'une inconnue à peine frôlée ? Comment faire le deuil, pour survivre, soi ?

Anges et vivants tourbillonnent et s'interrogent sous la plume de l'auteure, qui entremêle croyances religieuses et anecdotes du quotidien, providence et hasard, pour bâtir un univers franchement poétique.

 Ce récit post-mortem se lit d'un trait, mais, une fois refermé, on se surprend à repenser notre rapport à la vie, à la mort, à nos morts. » 


                                    ange2


Présentation de l’éditeur :

 

« Au-delà de l’horreur, de la souffrance, Alice Sebold raconte aussi et surtout le pardon, la renaissance et la vie. Depuis le Ciel, elle observe avec tendresse et ironie ceux qui restent et se déchirent autour de sa mort : son meurtrier et le policier chargé de l’enquête, sa mère qui fuit au loin ou son père anéanti, sa sœur chérie qui découvre l’amour ou encore l’adolescent avec qui Susie n’a pu qu’échanger un premier baiser... Plus encore qu’un thriller, un roman d’amour à la fois déchirant, émouvant, surprenant... un livre plein de grâce et d’une subtilité envoûtante, où l’humour n’est pas absent.

 

C'est une grande leçon que nous donne Alice Sebold. Elle a parfaitement su demander à ses lecteurs d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

    En refermant ce livre, on apprécie chaque détail, chaque rencontre, chaque minute... » 

 
 
    L'adaptation cinématographique de ce livre sort dans les salles ! Je vous en parle ... demain !
 
 
  
 
                    cine.jpg
                                
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article