la mer
Publié le 7 Juin 2012
" Loin de la mer, j'avais toujours l'impression de ne vivre qu'à moitié."
Phrase extraite de "Ce sentiment océanique" de Fiona Capp.
Découvrez le bel article consacré à ce roman ( ordeschambres.over-blog.com )
Cette phrase trouve un écho très fort en moi .
La mer, la Méditerranée de mon enfance, de ma jeunesse, de la plus grande partie de ma vie me manque bien souvent. La regarder, toujours changeante, la sentir et y plonger avec délice sous le soleil de l'été .
La mer, je l'aime si fort.
" L’enfant, la pelle à la main, le petit seau dans l’autre, pétrissant le sable pour en sortir des châteaux de fortune, que la mer viendra irrémédiablement lécher, redessiner, pour finalement les emporter : c’est toute la destinée humaine, avec ses folies, ses envies, ses utopies, qui est, au même moment et partout à la fois, éternellement rejouée. " ( P. Plisson )
" Je suis fou de bateaux et fou de livres ; comme l'île, je suis nomade. Je navigue, d'un morceau de terre à un autre, d'un livre à l'autre, d'une langue à une autre. Je suis de plus en plus frappé par la similitude entre le fait d'écrire " il était une fois " et celui de hisser la voile. Comme les vigies, avec leurs gros yeux et leurs grandes oreilles, le romancier est un espion. Souvent, à Pleumeur Bodou, dans l'Ouest de mon île, j'allais m'approcher de l'énorme radar et tâchais de surprendre les chuchotements venus du bout du monde qu'il avait surpris." ( Erik Orsenna )
Je sais qu'il est des rendez vous que je ne manquerai pas .
Revoir la mer au cours de prochaines escapades, à chaque saison.