" L'orage rompu "

Publié le 18 Mai 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre découvert dans la petite caisse  " Dons de la bibliothèque de Figeac ", un vrai plaisir !                        

 

"L'orage rompu " est un livre de Jacqueline Harpman, ecrivain et psychanalyste belge née en 1929.  Dans ses romans , elle démasque les peurs inavouées, les renoncements déguisés dont sont souvent faites nos vies.  

 

 

 L'histoire :

 

" Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, un tête-à-tête de deux heures dans le TEE Paris-Bruxelles, des vies qui chancellent... 
 Cornélie rentre chez elle à Bruxelles, après l'enterrement de son ex-mari.

Elle n'éprouve pas de chagrin : ils n'ont pas été heureux et leur divorce est déjà lointain. Au wagon-restaurant, on l'installe en face d'un homme distingué . Distraite, Cornélie est perdue dans ses pensées .

Puis la conversation s'engage, d'abord réservée, puis très vite, follement vite, ils vont s'apprivoiser, se découvrir.

 Pendant deux heures, ils se séduisent avec des mots : ils se racontent, ils se dénudent, ils oublient la pudeur et la réserve.

Ils sont entre deux villes, voyagent sans bagage et ils ont oublié qu'on arrive toujours. Vont-ils oser ? Seront-ils lâches, raisonnables ? Et si le temps tue la passion, faut-il tuer ses passions ?

Sait-on qui on est ? Peut-on quitter sa vie, sa femme, son jardin, pour une inconnue qui fait rêver ? Peut-on abandonner sur un coup de tête la quiétude trompeuse des renoncements qui ne disent pas leur nom ? Où est le courage ? Où est la lâcheté ?
C'est à ces questions dont les réponses, quelles qu'elles soient, bouleverseront sa vie que l'héroïne de ce roman va tenter de répondre."

 

 

« Nous allons, vulnérables, de chute en chute, nous rattrapant sans cesse avant de toucher le sol et de nous briser le cou, funambules plus habiles que nous ne pensons à condition de ne jamais quitter des yeux la mince corde de bon sens qui soutient nos pas. »

 

 

                                           Bisous à tous .

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Livres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article