L'olivier

Publié le 27 Mai 2010

 

 

 

 

 

 

                                          arbre 14

 

 

 

 

Un arbre de Provence que j'aime aussi beaucoup : l'olivier.

 

 

Dans la Grèce Antique 

 

 

 

 L’olivier entre dans la mythologie Grecque lorsque Athéna, déesse de la Sagesse, affronte Poséidon pour la possession de l'Attique ( Athènes aujourd’hui). Zeus, en tant que médiateur, propose à Poséidon et Athéna de choisir une offrande à l'Acropole. Celui qui proposera l’offrande la plus utile au peuple sera déterminé vainqueur. Poséidon choisit d'offrir une source d'eau salée tandis qu'Athéna propose un olivier. Zeus choisit l'olivier comme offrande qui sera la plus utile au peuple, scellant la victoire d’Athéna. Cet épisode mythologique introduit pour l’olivier les symboliques de victoire, paix et richesse.

 

 

                                                                        arbre-15.jpg

 

Les représentations des divinités étaient sculptées dans le bois d'olivier.

 

Les vainqueurs des Jeux Olympiques étaient récompensés avec des branches d'olivier et des jarres d'huile d'olive, en plus de la couronne de laurier.

 

Homère utilise à de nombreuses reprises l'olivier dans ses récits de l'Iliade et l'Odyssée. Par exemple, la massue d'Hercule est taillée dans cet arbre, ainsi que le pieu qu'utilise Ulysse pour vaincre le Cyclope.

La symbolique de fidélité s’ajoute aux autres car Ulysse et Pénélope dorment dans un lit en bois d'olivier. Puisque Pénélope patienta fidèlement pendant les 20 années d'absence d'Ulysse, le lit en bois d’olivier symbolise la fidélité.

 

 

Pour les Grecs, les symboliques principales en rapport avec l'olivier comprennent  force et sagesse, longévité et espérance, victoire et gloire, richesse et abondance, mais aussi fidélité.

 

 

 L'olivier de Platon

Dans les jardins de l'école Académos d'Athènes, en 400 av. J.C., durant les chaudes journées, c'est à l'ombre d'un olivier que Platon enseignait la philosophie à ses disciples.

 

   

                          Mas_des_amandi.jpg 

 

                      Bisous à tous bonne soirée...

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Reflexions

Repost 0
Commenter cet article

Géraldine 09/06/2010 22:26


Merci pour ces informations. Cette arbre est pour moi synonyme de méditerrannée. Son corps torturé me fascine.


Mary 28/05/2010 19:47


Merci Mary je reviens doucement ...j'adoree les oliviers j'en ai un bonzai ! passes un bon week-end. gros bisous.Mary