Les merveilleux nuages...

Publié le 9 Juin 2009

 






Juste un instant de poésie...

                                                   
 


«  Les nuages, je voudrais bien vivre avec eux, en planant, étendu sur la voûte du ciel. Je voudrais être avec eux, rester parmi eux, pour mieux les connaître. Souvent je les cherche, entre les immeubles des villes. Quand il y a beaucoup de bruit et de mouvement dans toutes ces rues, boulevards, avenues, sur toutes ces places, le long de ces tranchées.

Je lève la tête, je les vois, et ils me libèrent. Ils sont si beaux, ils vont si loin, si vite, si facilement. Ce ne sont pas les oiseaux, ni les avions qui habitent dans le ciel. Ce sont eux, les nuages, larges, silencieux, pareils à des navires, pareils à des îles. Ce sont eux qui vivent de la vraie vie, qui sans cesse se forme et se défait.

Ils voyagent beaucoup, et moi un peu avec eux. Ils m’emportent, puis me laissent plus loin sur la terre. Quand je suis immobile, eux traversent l’espace et me font voir de nouveaux paysages.

Ils me montrent, comme cela, simplement, toutes les formes nouvelles, les formes inespérées, incroyables ; ils les montrent, sans paroles sans histoires et puis ils s’en vont ailleurs. On regarde les nuages, on les reconnait, on les aime.

Ils passent, ou ils menacent, avec leur ombre et leur blanc. Leurs couleurs sont belles, aériennes, leurs couleurs sont pâles et légères, ou bien violentes, et c’est comme si la terre frissonnait. » 


Extrait de «  L’inconnu sur la terre » 1978
    J.M.G Le Clézio



                                    

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Poesies

Repost 0
Commenter cet article

condor79 22/06/2009 16:37

très joli texte et très joli blog
bravo, moi j' ai de la chance, je vois de temps en temps les nuages du haut et c'est encore plus splendide....
Amitiés
condor79

mary 10/06/2009 18:14

merci pour votre petite visite ! J'ai hâte de découvrir ton tag Géraldine ! bisous

Géraldine 09/06/2009 23:36

Coucou Mary

Un peu de distraction demain pour toi sur mon blog : un tag !!!

Marie 09/06/2009 21:05

J'aime la poésie de Le Clézio et cette photo est superbe...