"Espions" de Michael Frayn

Publié le 4 Juin 2009

  



  


                                               Espions   de Michael Frayn

 

Un parfum estival longtemps oublié ramène un vieil homme sur les lieux de son enfance, en un autre temps, en un autre pays.

Revenant sur les lieux de son enfance soixante ans après, Stephen se souvient des mots lancés par son ami Keith : ' Ma mère est une espionne ' 

Stephen, gamin effacé et son ami Keith, si prestigieux, si impérieux, ont grandi dans une calme banlieue anglaise pendant la guerre. L'un de leurs jeux favoris : jouer aux espions. Traquer les agents ennemis, mettre à nu les éventuelles trahisons.

Or, au cours de leurs jeux d’enfants, ils découvrent des secrets d'adultes qu'ils ne comprennent pas, et qui deviennent dangereux.  

Formidable recréation d'un univers enfantin par un vieillard, et méditation  sur les souvenirs, les remords, les occasions manquées et les choses tues, 'Espions' se lit aussi comme un thriller. Nous observons, comme Stephen et Keith,  tous les habitants du petit périmètre de l'Impasse et essayons de percer les secrets de chacun…


L'auteur a su finement raconter cet univers enfantin parfois cruel avec ses rapports de force, ses terreurs mais aussi sa soif d’aventure et son imagination sans limite.
Et aussi entretenir jusqu'à la fin le mystère de cette jeune femme, la mère de Keith .
Est -elle réellement une espionne ?
Le regard innocent de Stephen viendra buter sur une réalité brutale et déchirante, Celle des femmes et des hommes en temps de guerre, de leurs sentiments, celle de l'histoire impitoyable...


Ce récit  aborde les thèmes du souvenir, du remords et des occasions perdues et surtout celui de la complexité de l'enfance. Le style est fluide et le récit prenant. 


A découvrir .
 


                                     


Michael Frayn
, né le 8 septembre 1933 à  Londres, est un dramaturge et romancier anglais. Il étudie le russe durant son service militaire puis la philosophie à Cambridge. Il devient journaliste, notamment au Guardian et à l'Observer.


                        Bisous à tous !


Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article

Marie 04/06/2009 18:49

Voir la vie avec un regard d'enfant... Ce voyage nostalgique me tenterait bien !