The boat who rocked

Publié le 22 Mai 2009

  


              Good Morning England

"The boat who rocked"
     
                                        

---------------------------------------------------------------

Un film britannique de Richard Curtis avec Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy, Nick Frost et le jeune Tom Sturridge.

 Le créateur de Coup de foudre à Notting Hill et Love Actually, Richard Curtis, nous fait embarquer à bord du bateau de Radio Rock, une radio pirate qui émet du rock 24h/24.

 

L’histoire :

 

 

Quand Carl, 18ans se fait virer du lycée et que sa mère décide de l'envoyer auprès de son parrain Quentin pour faire un peu le point sur sa vie, il est loin de s'imaginer dans quoi il va se retrouver! Quentin est en fait le patron d'une radio pirate qui émet du Rock'n Roll depuis un bateau basé dans la mer du nord. Le lieu est tout, sauf un endroit propice à la sagesse et à la remise en question !


                                            


So British…Sur ce cargo affublé d’une antenne d’émission, cohabite une ribambelle de DJs rock déjantés et hauts en couleurs autant par leur look (du jaune, du bleu, du violet, des rayures, des fleurs, des costards…) que par leurs personnalités !

Carl , réservé et plutôt timide est catapulté dans ce petit monde déjanté  et chacun va se
charger de le décoincer!  

                             


Sexuelle ou musicale, c’est finalement la liberté qui est le fil conducteur du film. D’ailleurs c’est sur ce mot que Good Morning England se clôt : “Les radios pirates cessent d’exister en 67 mais le rock suit son chemin car rien n’empêchera jamais les gens de mettre la liberté en chanson”.
     
          

         
        


Mais le truc en plus," le joujou extra qui fait Crack Boum Hu", c’est la musique.

                                     



 
La musique est partout, à tous les étages : depuis le début explosif sur les
Kinks (All Day and all of the night  jusqu’à la fin quasi-disco de Let’s dance de Bowie, on s’éclate de redécouvrir ou de découvrir les grandes stars du rock.

Le rock accompagne la vie des personnages, elle la rythme, voire elle la fait.



                                      


 

 

  Il suffit de larguer les amarres et de se laisser embarquer sur ce bateau pirate dont la programmation musicale fit frémir l'Angleterre bien pensante et...danser le reste de la population l'écran. D’un côté, la bande d'animateurs complètement allumés épris de liberté et fous de musique et de l’autre, le Gouvernement anglais, outré par l'outrecuidance de ces olibrius chevelus  représenté par Kenneth Branagh en ministre  facho complétement coincé.

Et enfin le Londres des sixties, aux couleurs acidulées, évoqué par un montage ultra rapide en délicieuses vignettes qui sont autant de tranches de vie et qui racontent parfaitement l'esprit rebelle et ludique de ces années là.



         
                          Philip Seymour Hoffman est super dans le film !!!




Car ce film de potaches nous délivre un message à l'encontre des censeurs de tous poils et  prône la désobéissance civile, dès lors que le droit de jouir est dénié.

 

Bien sûr, les blagues sont portées sur le sexe, les femmes  ne sont  vraiment  pas à l’honneur, elles sont hystériques, belles, légères ou manipulatrices !!

Mais bon, on le sait, les hommes sont des jaloux et nous leur sommes indispensables !!

                                                  

 

Un divertissement réjouissant dont on ressort le sourire aux lèvres et des mélodies plein la tête. A conseiller aux amoureux du rock, aux nostalgiques des sixties et tous ceux qui ont le blues…

Ce film est une vraie pillule anti-déprime, sans effet secondaire !

A la sortie, Eglantine, Tom et moi  rêvions de créer une radio libre et différente qui diffuserait 24 h sur 24 de super chansons !

On avait envie de chanter, de danser dans la rue !!

Je viens de commander la Bo du film (2 Cd 18 titres !)

De quoi se régaler et rêver encore de Radio Rock ... 


                   Bisous my friends !!!

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

billy 23/05/2009 22:51

vive le rock!!puisse t-il vivre jusqu'à la nuit de temps
au fait à quand le retour des radios comme celles-ci?

lucille 23/05/2009 12:34

j'irai le voir dès que possible, dire que je l'ai raté la semaine dernière en vente flash!!!!!!!!