Will Hunting

Publié le 25 Mars 2009



                    

                               WILL HUNTING

 

Ce film de 1998  a été réalisé par Gus Van Sant avec Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck...

 

Le scénario fut écrit par deux amis d’enfance : Matt et Ben !

 

En voici l’histoire :

 

 

 

Orphelin longtemps maltraité par son père adoptif, Will Hunting (Matt Damon) est un adolescent perturbé, vivant dans le quartier populaire de South Boston. Il n'entretient de relations affectueuses qu'avec ses trois amis d'enfance : Chuckie (Ben Affleck), Morgan et Billy. Il n'a jamais suivi d'études régulières et ses perpétuelles bagarres et délits à répétition lui ont déjà valu maints démêlés avec la police.



                       



Il gagne sa vie comme homme de ménage au Massachusetts Institute of Technology.

Surdoué en mathématiques, il résout successivement deux problèmes particulièrement ardus affichés à l'intention des étudiants par le professeur Gerald Lambeau. Ce dernier, reconnaissant son génie, lui propose de le parrainer. 



                         


De toute façon, Will n'a guère le choix s'il veut éviter la prison.

Outre des cours de mathématiques, il doit s'astreindre à des séances de psychothérapie qui s'avèrent infructueuses jusqu'au jour où Lambeau le présente à son collègue, le psychologue Sean McGuire (Robin Williams). Originaire du même quartier que Will et comme lui maltraité pendant son enfance, Sean devrait être particulièrement apte à comprendre ce patient hors du commun. Toutefois, encore mal remis de la mort de son épouse adorée, il a du mal à établir le contact. 



                              




En effet, en dehors de la compagnie de ses trois copains, Will ne baisse jamais sa garde, y compris envers Skylar, une brillante étudiante anglaise qui a d'emblée reconnu en lui une âme sœur.




                  




 Lorsqu'elle lui demande de partir avec elle en Californie, il lui déclare, contre toute évidence, qu'il ne l'aime pas.
 

Par ailleurs, il s'ingénie à saboter les entretiens d'embauche que Lambeau lui obtient auprès de grandes compagnies ou d'organismes tels que la NASA. Géniale tirade de Will à son entretien d'embauche !


S'étant fait engager comme manœuvre sur un chantier, il se verrait bien vivre ainsi, entre un modeste emploi manuel, une famille très ordinaire et des soirées au pub avec sa bande.

Toutefois, une chaîne de solidarité se met en place. Sean réussit enfin à briser ses défenses et Chuckie lui fait comprendre qu'il aurait grand tort de ne pas tirer parti de ses dons exceptionnels.

Pour l'inciter à quitter leur quartier sans avenir, ses amis lui offrent pour ses dix-huit ans une vieille voiture patiemment retapée, au volant de laquelle il ira rejoindre Skylar en Californie.


Les dialogues sont riches, percutants, vraiment intelligents.

Les rapports humains sont très bien exprimés dans ce film. L’amitié entre les trois potes de South Boston, la relation entre le psy et Will qui evolue vers une véritable affection, l’histoire d’amour entre Will et Skylar mêlant humour et émotion.

Et aussi le fait que ce jeune surdoué ne rêve pas de gloire ou d’argent, de réussite sociale comme tout bon américain ! Il veut juste trouver un sens à sa vie.


Le moment que je préfère est celui où ses potes passent prendre Will chez lui comme tous les jours pour aller bosser sur un chantier.

Mais la maison est vide, il est parti vers une nouvelle vie.

Son meilleur ami Chucky sourit, à la fois heureux et triste..




                        





       mes amis !





Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

brindherbe 26/03/2009 19:40

ah oui, s'il pouvait passer à la télé, ça changerait des navets du moment .... y'a bien moyen de le louer, mais dans mon coin de campagne et de verdure, ça n'existe pas les loueurs de vidéos ou de DVD (qui existe chez moi, si si ...)

Blink182 26/03/2009 16:20

ce film est vraiment magnifique, j'espère le revoir très bientôt à la télévision! Quand Chucky frappe à la porte et que Will ne répond pas, c'est un moment inoubliable.

lucille 26/03/2009 11:49

un film magnifique, super bien joué, et vraiment intelligent! à voir et à revoir!!