" Le premier jour...

Publié le 17 Septembre 2008





" Le premier jour du reste de ta vie"..Un drôle de titre pour un film vraiment sympa !!

                  

Hier soir, Tom, sa petite amie Eglantine et moi sommes allés au ciné de Figeac découvrir le second film de Remi Bezançon jeune réalisateur français. Son pari: retracer 12 années de la vie d'une famille à travers 5 journées, 5 moments clés comme autant de chapîtres d'un formidable roman. Pari tout à fait réussi !!


                    





Chaque personnage est un cadeau, un petit trésor que l'on conserve en soi bien après la fin de la séance.
On se reconnait en chacun d'eux et les situations qu'ils vivent parfois drôles, parfois tragiques nous les avons vécues nous aussi un jour.

                     


    
Zabou Breitman et Jacques Gamblin sont merveilleux dans la peau de ce couple qui s'aime, s'use progressivement et tente toujours de retrouver un nouveau souffle.

Quant aux trois enfants, ils sont tellement vrais, sincères et attachants !!On a envie de passer plus de temps avec eux. A l'image de la vie, on a jamais assez de temps auprès de ceux qu'on aime et encore moins avec ceux qu'on aurait pu aimer.


                           

Un petit bijou de finesse, d'humour et de tendresse, ce film nous fait beaucoup de bien!  Il nous parle des relations parents- enfants, enfants entre eux, ados rebelles, grand-père un peu sec, histoires d'amour, ratages, peines,rires.
Enfin, tout ce qui fait la vie d'une famille !


          

Déjà le générique est sympa: photos pêle-mêle et petits bouts de films super 8, souvenirs de vacances, d'anniversaires, le chien de la famille, des rires, des pleurs de gamins..

"La vie familiale, c'est à la fois ce qui nous modèle et ce dont on s'affranchit. C'est le lieu de toutes les transmissions.." a déclaré le réalisateur.
Au fait, pourquoi ce titre ? " C'est une réplique de Kevin Spacey dans "American beauty" le jour de ses 40 ans, il déclare
"C'est le 1er jour du reste de ma vie!"


J'ai retrouvé dans ce film des moments vécus en famille et c'était émouvant.


             



J'ai craqué pour Marc-André Grondin (qui interprète le plus jeune fils,le doux rêveur mélomane). Un jeune acteur  de 24 ans qui nous vient du Québec ( Coucou Emilie et Alban qui sont bien arrivés à Montréal )
J'aime bien la séquence où il participe à un concours de "air guitare" Il s'agit de jouer de la guitare sans guitare sur un morceau que l'on a choisi, bien rock bien sûr ! 




                  





La musique est chouette ..Bref si vous n'avez pas encore découvert ce film, allez-y, il donne la pêche !


Et puis un film qui plaît autant à une quinqua comme moi qu'à deux jeunes de 16 ans c'est, on peut le dire, un vrai petit miracle...


                                 
          

Bisous à tout le monde .
 

Rédigé par Moonshadow

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Commenter cet article

Géraldine 23/10/2008 20:55

Film simple mais plus que touchant en effet !